Les sons dans le

Dictionnaire Grammaire & Littérature

de

L'ENCYCLOPÉDIE MÉTHODIQUE

par

Nicolas Beauzée & Jean-François Marmontel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pourquoi ce projet ?

 

Ce projet a été réalisé dans le cadre d'une thèse de Doctorat préparée à l'Université de Provence, sous la direction de Françoise DOUAY (Université de Provence, U.F.R LACS).

Notre travail visant à établir la nature exacte des connaissances des grammairiens-philosophes sur les sons de la langue française au XVIIIe siècle, et plus particulièrement dans le cadre de l'Encyclopédie Méthodique, nous avons jugé nécessaire de fournir une version informatisée des articles retenus, afin que ces derniers ne restent pas à tout jamais collectés et inutilisés sous format papier dans un volume d'annexes posé sur une armoire.

Haut de page


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

La méthode d'informatisation

 

Pour l'élaboration de cette version électronique, nous avons choisi d'adopter une méthode proche des dernières entreprises de "rétroconversion" des dictionnaires anciens, en utilisant un langage de balisage qui ait le statut de "norme" d'encodage. Le langage XML a donc été retenu pour procéder à un balisage "sélectif" des articles du corpus, tenant uniquement compte des informations les plus faciles à mettre en évidence.

L'interrogation et la manipulation des données balisées devant nécessairement répondre, selon nous, à une dynamique d'inclusion des travaux d'informatisation des dictionnaires anciens dans le processus actuel de standardisation des données échangées, nous avons donc choisi d'avoir recours à des outils les plus standards possibles.

La manipulation de l'XML permise par une interface d'application standard telle que le DOM (Document Objet Modèle) s'est avérée séduisante, notamment en association avec le langage C++ et la librairie QT.

Haut de page


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Le corpus

 

La corpus de ce projet a été obtenu après une sélection des articles traitant de l'étude des sons, dans l'un des 39 dictionnaires de matières qui composent l'Encyclopédie Méthodique, le dictionnaire Grammaire & Littérature rédigé par Nicolas Beauzée et Jean-François Marmontel.

La totalité des entrées ayant dû être saisie manuellement à cause de la médiocre qualité du papier, nous avons, par manque de temps, volontairement écarté les articles traitant de poésie, pourtant susceptibles d'apporter une réflexion intéressante sur les sons.

Le corpus s'élève donc à ce jour à un peu moins de 250 articles, plus précisément 236.

Haut de page


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Les grilles d'accès aux articles du corpus

 

Entièrement dépendant du balisage retenu, l'accès aux articles du corpus est donc tributaire de notre propre subjectivité.

Nous avons mis en place deux grands types d'accès au contenu des articles: un accès indépendant des informations balisées et permettant d'avoir accès au lexique collecté, et un accès propre à la nature du balisage opéré.

Les premier type de recherches offert à l'utilisateur fait exactement office de moteur de recherche, alors que le deuxième type de recherche permet de cibler des élements volontairement mis en exergue par le balisage XML, tels que les types de langues rencontrés, les informations grammaticales recensées, les différents types de référence (à un auteur, à une oeuvre, à un autre article...), etc.

 

La "Méthodique" étant placée sous la direction du libraire lyonnais Charles-Joseph Panckoucke, figure incontournable de l'encyclopédisme des Lumières, cette dernière s'avère très proche du Dictionnaire raisonné dont elle se veut la continuatrice. Ce facteur justifie donc le fait que notre étude porte en parallèle (grâce à des balises spécifiques faisant un lien entre les deux encyclopédies) sur les deux ouvrages. L'étude conjointe des deux répertoires offre ainsi l'occasion de vérifier l'hypothèse d'une évolution des connaissances des sons entre les deux encyclopédies. Dans le projet présenté ici, cette comparaison se traduit par la mise en évidence de disparités notables, tant au niveau des modifications subies par certains articles qu'au niveau de l'émergence ou de la suppression d'articles dans ce "vocabulaire" spécifique aux sons.

Haut de page